Millionnaires en lutte : quand l’humour fait bouger la ville ! 

À l’occasion de l’enregistrement de l’émission La Dernière de Radio Nova, Archipel Citoyen et Les Écologistes ont organisé une manifestation… de “millionnaires”. Costards clinquants, pancartes dorées, slogans qui piquent : une parade joyeusement décalée pour rappeler qu’on peut faire de la politique autrement — en riant et en rassemblant

Détourner pour mieux débloquer

Le cortège parodique a tenu miroir au cynisme de l’époque :
« Laissez-nous ruisseler ! » « Liberté, Égalité, Rentabilité ! » « C’est mon fisc, ma bataille ! »« Nous sommes les dividendes qui se défendent ».
En exagérant les mantras des ultra-privilégiés (récoltés au travers d’un concours en ligne), la manifestation a ouvert un espace de discussion public sur la justice fiscale, la place des services publics et l’investissement dans le commun. Les pancartes, écrites pour l’occasion, ont fait mouche auprès du public de la Halle aux Grains et en ligne.

Le rire comme vecteur de mobilisation

Notre vidéo a suscité un large écho sur Instagram — preuve que l’humour, lorsqu’il est précis et documenté, déverrouille des conversations trop souvent confisquées. Rire ensemble n’est pas fuir le réel : c’est une façon d’y revenir, plus nombreux, plus curieux, plus exigeants. Derrière les punchlines, un message simple : priorité aux besoins communs (logement, transports, climat, culture, santé, etc.), pas aux privilèges de quelques-uns.

Un jumelage… très sérieux (et très drôle)

Dans le même esprit, nous avons symboliquement demandé l’annulation du  jumelage de Toulouse avec “Saint-Roustan”, destination imaginaire qui concentre toutes les facilités offertes aux plus riches. Un gag ? Oui. Mais surtout une façon de poser la vraie question : quelle ville voulons-nous être en 2026 — une capitale de l’entraide et des communs, ou la vitrine d’une prospérité réservée ?Archipel Citoyen x Les Écologistes : la joie comme méthodeNotre alliance revendique une politique rigoureuse sur le fond et joyeuse dans la forme. Oui, on peut discuter budgets, mobilités, climat sans renoncer au plaisir d’agir ensemble. La foule qui riait hier à la Halle aux Grains a prouvé que l’enthousiasme est contagieux — et qu’il peut changer le rapport de force.