Archipel Citoyen est né pour faire respirer la démocratie locale et ramener les habitantEs vers la politique en leur rendant le pouvoir d’agir sur leur ville : démocratie, transparence, éthique, écologie populaire, justice sociale, travail de terrain, et construction patiente d’un projet municipal. Cet héritage appartient d’abord à celles et ceux qui le font vivre, jour après jour.
Un rappel factuel
L’implication d’Archipel Citoyen dans les municipales de 2020 a permis l’émergence de nouvelles figures et l’ouverture du Conseil municipal à des citoyenNEs venuEs d’horizons divers. François Piquemal a pu entrer au Conseil municipal dans ce cadre, alors qu’il était engagé socialement auparavant mais pas dans un parcours partisan local structuré. Cette dynamique lui a donné une visibilité nouvelle, qui a ensuite nourri d’autres ambitions politiques.
Nous rappelons également que :
- François Piquemal n’a jamais adhéré à Archipel Citoyen, et n’a donc jamais participé à sa vie démocratique interne ;
- il n’a pas contribué à faire grandir le mouvement dans la durée, au moment même où des centaines de bénévoles s’organisaient, structuraient des groupes de travail, animaient des réunions publiques et construisaient des propositions sur le terrain.
Archipel Citoyen ne se résume pas à une “marque” ni à un moment politique : c’est une raison d’être, un mouvement démocratique, des méthodes collaboratives et celles et ceux qui les font vivre. Nous sommes heureuses et heureux de voir des personnes porter nos valeurs et nos idées. Mais nul ne peut se revendiquer “héritier” d’Archipel Citoyen.
Une décision claire, collective, assumée
Après un processus démocratique mûri, Archipel Citoyen a pris une décision collective claire : rejoindre la dynamique “Vivre Mieux” autour de François Briançon pour les élections municipales de 2026. L’équipe qui rassemble le plus de formations de l’aventure de 2020. Ce choix s’inscrit dans la continuité de ce que nous défendons depuis l’origine : remettre les quartiers, les faubourgs, le quotidien, les usages, et les habitantEs au cœur de la fabrique de la ville. Il s’inscrit également dans la volonté de les impliquer dans les transformations et les projets qui les concernent.
Aussi, nous nous retrouvons pleinement dans:
- la Fabrique des quartiers : une méthode de co-construction, d’écoute et d’action, fidèle à nos exigences de démocratie locale et d’efficacité,qui préfigure le programme démocratique que la liste Vivre Mieux présentera prochainement pour le prochain mandat..
- Les arbitrages programmatiques qui sont faits et qui correspondent en très grande partie à ce que nous défendons et à ce qui a été porté en 2020.
- Un programme fort et ambitieux sur le social, l’écologie et la démocratie, dont nous dévoilons les propositions phares en ce moment.
Notre message
Archipel Citoyen restera fidèle à ce qui l’a fondé :
- l’humilité du travail collectif,
- la loyauté envers les décisions collectives et donc les adhérentEs,
- l’exigence démocratique et éthique,
- et la constance sur le terrain.
Nous invitons chacune et chacun à respecter ce que représente Archipel Citoyen pour Toulouse et en France: un commun politique, construit par des citoyenNEs, et qui ne se confisque pas.

