Toulouse, le 12 juillet 2025
À l’issue d’un vote interne portant sur des propositions négociées avec Les Écologistes d’un côté et la France Insoumise et l’Assemblée des Quartiers de l’autre, organisé les 10 et 11 juillet selon la méthode du jugement majoritaire, les adhérent·es d’Archipel Citoyen ont choisi de s’engager dans une alliance de premier tour avec Les Écologistes (LE), en vue des élections municipales de 2026. Cette coopération de nos mouvements a pour objectif de favoriser l’émergence d’une liste de rassemblement de la gauche et des écologistes la plus large possible.
Avec un taux de participation de 69,4%, cette consultation marque un nouveau jalon dans le processus démocratique qui structure notre mouvement. La proposition d’alliance avec Les Écologistes a obtenu la mention la plus élevée. Pour autant la mention obtenue par la proposition de La France Insoumise et l’Assemblée des Quartiers montre également une volonté du mouvement de continuer à échanger étroitement. Les travaux vont se poursuivre dans le sens de cette ouverture.
La troisième voie qui consistait pour Archipel Citoyen à poursuivre la campagne seule n’a pas atteint une mention suffisante, confirmant la volonté du mouvement à travailler à une union dès maintenant, tout en préservant l’identité et les exigences démocratiques qui sont les nôtres.
Le cadre de l’accord avec Les Écologistes respecte nos principes essentiels : gouvernance partagée, co-construction du programme, reconnaissance de la société civile, ouverture à l’élargissement, et désignation collective de la tête de liste.
Nous sommes prêts à construire une véritable alternative à la majorité sortante, pour une ville qui donne la priorité à une démocratie vivante, à la justice sociale, et à la bifurcation écologique.