Vers une ville sobre et durable : du greenwashing municipal aux actes

Une déconférence d’Archipel Citoyen avec la participation de Sylvain Grisot, le jeudi 25 avril de 19h00 à 21h30 salle Osète.

Dans son dernier livre « Redirection urbaine », l’urbaniste Sylvain Grisot invite les architectes, chefs d’entreprises, ingénieurs territoriaux et responsables politiques à se projeter dans ce qu’il nomme « Les Trente Turbulentes », la période 2020-2050. L’objectif est d’aider, au plus proche des réalités de terrain, les collectivités à mettre en place des solutions alternatives, pour massifier la transformation écologique et sociale de nos territoires. Sans plus attendre.

Lors de cette Déconférence, nous vous proposons de questionner et d’expérimenter cette question à l’échelle de l’agglomération Toulousaine.

Sylvain Grisot est urbaniste et fondateur de dixit.net, une agence de conseil et de recherche urbaine résolument engagée pour les transitions de la fabrique de la ville. Conférencier, enseignant et chercheur, il est l’auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Éditions Apogée 2021), dans lequel il invite les acteurs de la ville à faire la transition pour une ville frugale, proche, résiliente et inclusive. Il a publié récemment avec Christine Leconte, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, un petit ouvrage intitulé Réparons la ville ! (Éditions Apogée 2022). C’est un plaidoyer pour un changement de regard sur la ville qui nous entoure, et une invitation à la transformer pour répondre aux enjeux du siècle. En 2024, il publie Redirection Urbaine (Apogée 2024), une enquête de cinq ans sur sept grands chantier pour construire des territoires résilients en ces temps perturbés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *